Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Javier Pérez de Cuéllar, artisan de la paix dans le monde

Javier Pérez de Cuéllar

Artisan de la paix dans le monde

 

perez-de-cuellarAvocat, homme politique et diplomate Péruvien, né le 19 Janvier 1920 à Lima.

Cet artisan de la paix dans le monde, fut le cinquième Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies de l’histoire. Son Action Internationaleculmine avec ce mandat de 1988 à 1992. Il joua à plusieurs occasions un rôle important dans la vie politique péruvienne.

En première noce, il épouse Yvette Roberts, Française, ils eurent deux enfants: Francisco (né en 1947 à Paris) et Agueda Cristina (né en 1955 à Londres).

fujimori-1995Il fut appelé à plusieurs reprises à l’action politique au Pérou. En 1994, à la demande de groupes politiques, il fonde le parti politique UPP (Union pour le Pérou) et se porte candidat aux élections présidentielles de 1995, où il arrive en deuxième position derrière Alberto Fujimori réélu au premier tour avec plus de 50% des voix.

Le 25 Novembre 2000, il est investi Premier Ministre dans le gouvernement de transition démocratique du Président de la République Valentin Paniagua, jusqu’au 27 Juillet 2001.

javier-perez-de-cuellarEn qualité de diplomateJavier Pérez de Cuellar a reçu de nombreuses distinctions de la part de prestigieuses universités dans le monde, dont: Nice, Prague, Sofia, Bruxelles, Ottawa, Paris (La Sorbonne), West Bengal (Indes), Coimbra (Portugal), Oulan-Bator (Mongolie), Berlin, Moscou, La Valette (Malte), Leiden (Pays-Bas), Cambridge, Valladolid…

 Artisan de la paix dans le monde, son action fut récompensée à de nombreuses reprises:

javier-perez-de-cuellar-homenajesPrix de la paix, (Amsterdam, 18 Juin 1992), Prix Athina Onassis d’Humanité (Athènes,1991), Prix Olof Palme pour l’entente internationale et la sécurité commune (1989), Prix Nehru de l’entente internationale (1989), Prix d’Homme de paix, de la «Peace Foundation » (1988), Prix « Prince des Asturies » pour la promotion de la coopération Amérique latine (1987), Grand Prix de la Paix dans le Monde (1984)…

Il détient le titre d’Ambassadeur du Pérou à vie.

Javier Perez de Cuellar a enseigné le droit international à l’Académie diplomatique du Pérou, et les relations internationales à l’Académie de guerre aérienne du Pérou. Il publia des ouvrages: « Manuel de droit diplomatique » (1964), révisée et complétée ultérieurement ; « Pèlerinage pour la paix », publié initialement en anglais ; « Discours choisis »…

perez-de-cuellar-y-alan-garciaCes dernières Années, il exerça les fonctions d’Ambassadeur du Pérou en France et à l’UNESCO en 2004. Il cesse ces activités, victime le 22 Juillet 2005 d’une crise cardiaque, et traité dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital parisien.

Pour son 90e anniversaire, il vient de recevoir un hommage de l’Organisation des Nations Unies pour l’inauguration du nouveau siège de l’ONU au Pérou, baptisé « Javier Perez de Cuellar ». La cérémonie eut lieu en présence du Président Alan Garcia et de plusieurs célébrités internationales.

Auteur: Peruanito

Partager sur