Le blog d'infos et d'actu du Pérou

La pomme de terre, remède anti-crise

La pomme de terre, remède anti-crise

 

pomme-de-terreLa pomme de terre serait née il y a 8000 ans au Pérou, près du lac Titicaca.

Il en existerait 4300 variétés selon le Centre International de la Pomme de Terre (CIPT), dont le siège est à Lima, principal centre de recherches scientifiques sur la pomme de terre dans le monde. Son objectif serait de développer la bio-diversité de la pomme de terre, ses capacités alimentaires pour en faire bénéficier les pays en voie de développement.

Car la « papa », comme la nommèrent les indiens d’Amérique, est excellente pour la santé. Vitamine C, antioxydants, sucres lents et presque sans gras sont plusieurs de ses vertus alimentaires. Mais la pomme de terre est aussi considérée comme l’une des sauveuses de l’humanité ! En effet, contrairement au riz, au blé ou au maïs, la patate n’est pas un produit de base faisant l’objet d’échanges mondiaux. Elle est à l’abri de l’envolée des prix alimentaires. Les nombreuses crises qui ont traversées l’histoire donnèrent alors envie à la pomme de terre de devenir aventurière.

Elle décida alors de voyager en Espagne vers l’an 1570 pour nourrir les pauvres et les malades en période de crise. Consciente de la jalousie qu’elle pouvait créer, elle décida d’aller à l’encontre de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Angleterre. Peu appréciée des anglais elle sera ensuite expédiée aux Etats-Unis. Passant par la Chine, la pomme de terre s’ajoutera à la culture du riz dans les régions de montagne. En même temps elle arriva en Belgique où elle se découvrira en temps que frite.

Si 2008 fut l’année d’une crise mondiale, ce fut également l’Année Internationale de la pomme de terre, et pour clore cet événement, la station de métro Parmentier a fait peau neuve.
Le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre (CNIPT), avec la collaboration de l’Ambassade du Pérou à Paris, s’est rapproché de la RATP, exposant de part et d’autre de la voie, trois vitrines : l’une consacrée à l’histoire de la pomme de terre, l’autre à ses multiples usages, et à sa production en France. Enfin, une statue d’Antoine-Augustin Parmentier placée devant une photo rappelle ce que nous devons à ce pharmacien des Armées qui, au 18ème siècle, fit reconnaître les qualités et les vertus nutritives de la pomme de terre et la recommanda pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravageaient la France à cette époque.