Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Les spécialités régionales du Pérou

Les spécialités régionales

Plats typiques des Andes

Les plats sont typiquement à base de viande, de pomme de terre, de céréales et de mais. La viande de poulet, de porc et de bœuf sont apprêtées sous différentes formes.

Les « anticuchos », un repas classique sont des brochettes de cœur de bœuf mariné cuites sur des charbons de bois. Le « cau cau » se compose de tripes et de pomme de terre cuites dan une sauce tomate.

Une autre spécialité andine est le « CUY » . Il s’agit d’un cochon d’inde qu’on embroche et que l’on fait frire sur un feu de braise.

Le « Rocoto relleno » est comme son nom l’indique en espagnol, un piment rouge farci avec de la viande, des pommes de terres et des œufs. La cuisson de la pachamanca (marmite de la terre) se fait dans un trou creusé même le sol dans lequel des pierres sont déposées et chauffés sur la braise. On y dépose alors une préparation de viande et de légume qu’on laisse cuire à petit feu.

Les plats d’Amazonie

La gastronomie amazonienne reflète l’abondance de ses cours d’eau et la luxuriance de sa végétation tropicale.
Beaucoup de plats à base de fruits et légumes et une variété de poissons pêchés localement.

Le poisson est grillé et garni de palmitos (cœur de palmier) de manioc et de bananes plantains frites.

La « sopa de motela » est une soupe à base de viande de tortue.

Les plats de la Côte

Le littoral est baigné par les eaux du pacifique. De nombreuses variétés de poissons et de fruits de mer sont présents.

Les ceviches sont délicieusement apprêté dans la plupart des restaurants de la région. Le ceviche est préparé à partir de fruits de mer ou de quelques variétés de poissons à peine cuit (corvina ou loup de mer) on le laisse macérer dans une marinade de jus très acide de citron vert et d’oignon, et qu’on accompagne souvent de grains de mais.

Le « tiradito » est identique au ceviche, sauf qu’on emploie des languettes de poisson, qu’on omet les oignons, et qu’on nappe d’une sauce légèrement pimentée.

La chupe de pescado est une soupe onctueuse à base de poisson agrémentée de piments, de légumes et de fromage.

L’aji de gallina sait allier la saveur de l’aji mirasol (curcumin) et la chair blanche de poulet effilochée et nappée de sauce sur pomme de terre bouillies.

Le « seco de Cabrito » est un rôti de chevreau servi avec haricot blanc et riz.