Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Hiram Bingham, le découvreur de Machu Picchu

Hiram Bingham

Le découvreur de Machu Picchu

 

hiram-binghamHiram Bingham, historien américain, passionné dès l’enfance par l’Amérique du sud, la civilisation Inca, et le bolivarisme, découvrit le site archéologique de Machu Picchu en 1911.

Né en 1875 à Honolulu, petit-fils de missionnaires protestants du royaume de Hawai, ce n’est qu’adolescent qu’il s’établit aux USA pour y terminer ses études et obtenir à Yale son diplôme d’histoire en 1898. Il est ensuite professeur d’histoire et de politique à Harvard puis à Princeton.

En 1909, pour le compte de la National Geographic Society, et fort de ses lectures des chroniques sur les Incas, il se rend au Pérou à la découverte de sites archéologiques. Explorant les cordillères andines, il part nord-ouest à la recherche de Vilcabamba, cité perdue et dernière capitale de l’Empire Inca en exil entre 1536 et 1571 pendant la conquête espagnole.

En 1911, le 21 juillet, pensant découvrir Vilcabamba, il arrive sur un autre site majeur, une cité perdue: Machu Picchu.

Jusqu’en 1912, il organise le début des fouilles et de la restauration du site avec les autorités de Cusco, met au jour des tombes, des jarres, des plats, des bijoux, parvient à cartographier la région du Machu Picchu et à situer les principales voies d’accès au site. Il retourne aux USA rédiger sa thèse sur sa découverte.

Il revient au Pérou en 1915 pour explorer les Chemins Incas séparant Machu Picchu de Cusco ou partant dans d’autres directions. C’est ainsi que les ruines qui les parcourent lui font comprendre la fonction de ce chemin: un lieu de pèlerinage jusqu’à la capitale religieuse: Machu Picchu; et lui permettent de découvrirVilcabamba.

H.Bingham gardera la certitude que le site de Vilcambamba décrit dans les Chroniques est en réalité Machu Picchu.

La dernière visite de Hiram Bingham à Machu Picchu date de 1947 pour l’inauguration de la voie ferrée qui porte son nom, il monta à pied du village jusqu’au site.

Durant la 1ère Guerre mondiale, il servit dans l’aviation de la US Army. Il épousera une carrière de politicien, en 1924, il devient gouverneur, puis sénateur du Connecticut.

La dernière visite de Hiram Bingham à Machu Picchu a lieu en 1947 pour l’inauguration de la voie ferrée qui porte son nom. Il monta à pied du village jusqu’au site.

Il publia en 1948 Lost City of The Inca, ouvrage racontant sa découverte.

Auteur: Peruanito

Partager sur