Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Lima : Capitale du Pérou

Lima : Capitale du Pérou

 

lima1Capitale administrative et économique du Pérou. Située sur la côte centrale sur les rives de l’Océan Pacifique, elle fut fondée par le Conquistador Francisco Pizarro en 1535.

Densité : 2 559 hab/km2

Les quartiers les plus célèbres et touristiques sont: Miraflores, San Isidro, et Barranco…Son port maritime s’appelle le Callao et son aéroport Jorge Chavez. Lima est un bijou d’architecture coloniale. Le centre historique de Lima fut classé par l’Unesco en 1991 sur la liste du Patrimoine.

Histoire

lima2Lima fut fondée par Francisco Pizarro, le 18 janvier 1535. Il la baptisa la « Ville des rois » car la capitale de son Royaume, et parce que la période correspondait à l’Epiphanie. « Lima » vient de la déformation du mot quechua « Rimac » (bavard), du nom de population qui vivait sur le site, et de la rivière qui traverse la ville.

– 1535 fut crée le premier oratoire chrétien (cathédrale).
– 1542 la couronne d’Espagne et Charles-Quint crée la Vice-royauté : l’administration de la Vice Royauté du Pérou est confié au vice-roi Blasco Nuñez Vela.
1551 : création de la première Université du Nouveau Monde : San Marcos.
1584 fut crée la première imprimerie d’Amérique du Sud.

Début XIXème siècle, elle est le dernier bastion colonial de la résistance espagnole pendant la Guerre d’Indépendance (1809-1821). Des chefs militaires de tous le continent,  les « caudillos » : Bolivar, San Martin, Sucre, Santa Cruz… libèrent les républiques de la tutelle espagnole.

Le 28 juillet 1821, le libérateur José San Martin proclame l’indépendance du Pérou. Cela marque le début du déclin du pouvoir  de Lima qui ne devient la capitale que du seul Pérou, et non plus d’un royaume, et perd également de sa suprématie maritime au profit de Buenos aires.

1881, son occupation par les troupes chiliennes lors de la “Guerre du Pacifique” révèle sa fragilité.

Economie

lima3Lima est la capitale administrative et économique du Pérou. Presque toute l’économie du pays y est centralisée. Des industries de production de véhicules motorisés, de textile, de papier, de peinture et agroalimentaires sont implantées à Lima.
Le quartier populaire de La Victoria abrite le centre commercial textile le plus grand d’Amérique latine, Gamarra, cœur de l’économie textile à l’échelle nationale.

La ville est le siège de nombreuses entreprises minières et de l’industrie de la pêche, le Pérou étant le premier producteur mondial de farine de poissons et le deuxième pour le volume des prises.

Le centre financier se trouve à San Isidro. Ces dernières années, avec la stabilité économique, le tourisme d’affaires s’est beaucoup développé à Lima, et la ville fut le siège du congrès de l’APEC en 2008.

Climat

Lima bénéficie d’un climat désertique avec une pluviométrie annuelle de seulement 6 à 7 millimètres. Par contre l’air présente une humidité élevée atteignant les 100% de juin à décembre.

Les températures maximales avoisinent les 26 °C en été et les 19°C en hiver. Les minimales avoisinent les 19°C en été et les 15°C en hiver. Lima doit son climat atypique à la double influence des eaux froides du courant de Humboldt qui longent la côte péruvienne et à la proximité de la Cordillère des Andes. Des nuages très bas (moins de 500 m au dessus du niveau du sol) et épais se forment alors et font écran aux radiations solaires.