Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Ricardo Palma Créateur du genre littéraire péruvien : « La tradition »

Ricardo Palma

Créateur du genre littéraire péruvien :  » La tradition « 

ricardo-palma-sorianoJournaliste, militant, et écrivain Traditionniste, Ricardo Palma Soriano voit le jour à Lima le 7 Février 1833. Très jeune, il s’engage en politique dans le camp libéral ; sa participation à un complot avorté contre le président Ramón Castilla a pour conséquence son exil au Chili pendant trois ans. Une carrière politique l’amène aux fonctions de Consul du Pérou, Sénateur de la région Loreto, et fonctionnaire au ministère de la Guerre et de la Marine.

En 1854, comptable sur un bateau de la marine péruvienne qui fit naufrage, ne sachant pas nager, il est sauvé de la noyade par un marin admirateur de lui. Mais les lettres ont été l’activité dans laquelle il s’exprima le mieux. Il écrit au début de la poésie et du théâtre, et collabore dans des journaux satirique comme chroniqueur politique, notamment dans « El Burro », « La Campana ». Plus tard, il fonde la revue La « Broma ». Il collabora régulièrement à des publications sérieuses comme « El Mercurio », « El Correo », « El Liberal », « Pacific Magazine », le « Journal de l’Amérique du Sud »…

Engagé dans la Guerre du Pacifique, il travailla aussi comme correspondant de journaux étrangers durant le conflit. Le 15 janvier 1881, il participe à la bataille de Miraflores, les troupes chiliennes battent les Péruviens, et brûlent la ville. Il perdit dans l’incendie de son domicile, sa bibliothèque personnelle.

tradiciones-peruanasEn 1872, il publie la première série de son chef-d’œuvre : «Traditions péruviennes», nouvelles satiriques, pleines de rebondissements, d’abord publiés dans la presse. Ricardo Palma les publie sous son propre nom, elles le définissent comme créateur d’un genre littéraire purement péruvien (la tradition) situé dans une thématique coloniale de la Conquête jusqu’à la République, consacrant beaucoup de nouvelles aux « Libertadores » de la Guerre d’Indépendance. Existent aussi des traditions pré-colombiennes comme « Palla-Huarcuna », « Le Achirana l’Inca »… Le succès des « Traditions » et son infatigable engagement intellectuel, font de Ricardo Palma une figure reconnue dans le monde hispanique, considéré comme un des écrivains classiques à la prose la plus lisible d’Amérique Latine.

ricardo-palmaIl fut membre correspondant de l’Académie Royale Espagnole, de l’Académie Royale d’Histoire, de l’Académie Péruvienne de la Langue, et membre honoraire de la Societé Hispanique de New York. En 1883, il fut nommé directeur et conservateur de la Bibliothèque Nationale du Pérou. Il épousa Cristina Román Olivier, ils eurent plusieurs enfants. Clemente Palma, éminent auteur de contes fantastiques, et Angelica Palma, une des fondatrices du mouvement féministe au Pérou. Il décède à Miraflores (Lima) en 1919.

Auteur: Peruanito

Partager sur