Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Histoire du Pérou – XXème Siècle: Périodes Importantes

Histoire du Pérou: XXème Siècle

Périodes Importantes

L’histoire du Pérou au XXeme Siecle voit en 1924 est fondé le parti politique APRA (alliance populaire révolutionnaire américaine) dont le leader est Victor Raul Haya de la Torre.
En 1963, Fernando Belaunde Terry assume la présidence de la République. Il sera renversé par un coup d’état du général Juan Velasco Alvarado en 1968, qui dirigera le Pérou jusqu’en 1975. Des réformes socialisantes furent engagées dont la privatisation du pétrole et la pêche, et des réformes éducatives et agraires. Durant l’aggravation de la crise économique, un nouveau coup d’état fut lancé par Francisco Morales Bermudez qui signifia la fin du gouvernement révolutionnaire. Ce dernier va diriger le pays jusqu’en 1980.
Alan-GarciaEn 1985, Alan Garcia Pérez de l’APRA arrive au pouvoir. C’est une période où la crise économique sévit, et qui marque le debut du “Sentier Lumineux”.
Le 28 juillet 1990 Alberto Fujimori est investi Président de la République après avoir battu à l’élection Mario Vargas Llosa. Il redresse l’économie, défait le “Sentier Lumineux”. En 1993, le congrès démocratique promulgue la nouvelle constitution politique.

fujimori-95Fujimori fut réélu en 1995, jusqu’en 2000, ce gouvernement se caractérisera par un régime de corruption.

En 2000, Alberto Fujimori est de nouveau réélu avec une fraude électorale. A cause de la corruption mise à jour et d’une instabilité politique, il doit renoncer à ses fonctions le 21 novembre 2000.
Le Dr. Valentín Paniagua Corazao est déclaré Président Provisoire en exerçant la charge du 22 novembre 2000 au 28 juillet 2001.

alejandro-toledoA partir de cette date, le Dr. Alejandro Toledo assume les fonctions de Président de la République du Pérou jusqu’au 2006. Le pays renoue avec la croissance économique.
Le le 4 juin 2006, Alan garcia Perez est réélu président de la république, jusqu’en 2011.

Le Sentier Lumineux:  » El sendero luminoso« 

abimaelIl s’agit d’un mouvement terroriste qui vit le jour dans les Andes dans la ville de Ayacucho. Son fondateur est Abimael Guzman Reynoso, professeur de philosophie à l’université de San Cristobal de Humanga à Ayacucho. Il partit en 1965 en Chine, et revînt au Pérou, endoctriné, pour mettre en place ses idées révolutionnaires.

Il oeuvra à recruter, à concevoir sa philosophie extrémiste qu’il appliquera 15 ans plus tard par son mouvement terroriste: le Sentier Lumineux.

Des pylônes et des voitures explosaient régulièrement faisant de nombreux morts, et et de nombreux disparus. A cette époque, 3000 personnes avaient adhéré à cet organisme. En 1981, le présidentFernando Belaunde Terry lança une contre attaque massive qui échoua. Deux ans après, des journalistes sur Huanta seront assassinés par des villageois.

Dans les années 90, le démembrement du mouvement fut rendu possible par le président Alberto Fujimori. En septembre 1992, il put décapiter le mouvement par la capture du dirigeant Abimael Guzman. Ce mouvement a tout de même tué 250 000 personnes.