Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Alberto Fujimori condamné à 25 ans de prison

Alberto Fujimori condamné à 25 ans de prison

 

fujimoriLa Court Suprême du Pérou vient, ce 30 mai 2010, de confirmer en appel la condamnation de l’ancien président du Pérou Alberto Fujimori qui fut condamné le 7 Avril 2009 à 25 ans de réclusion pour des crimes commis pendant ses mandats présidentiels entre 1990-2000, en infraction aux droits de l’homme.

Dans le contexte de la “guerre” contre le Sentier Lumineux, il aurait ordonné à un escadron de la mort de commettre deux massacres qui ont fait en totalité 25 morts: ces faits sont connus ous les noms de: “Barrios Altos” et “La cantuta”.

Il est possible que l’ancien président de la république du Pérou et son avocat fassent appel directement devant la cour interaméricaine des droits de l’homme.

Ces faits arrivent au moment où la fille de Fujimori se présente pour la prochaine présidence en 2011. Elle promet d’amnistier son père lorsqu’elle sera élue présidente du Pérou.

Pour beaucoup de Péruviens, Fujimori représente l’homme qui a permis au pays de se tourner vers la modernité et une économie en pleine croissance mettant fin à une guerre civile qui avait commencé en 1980 et qui fit 70 000 morts jusqu’en 1997 au Pérou.