Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Pedro Pablo Kuczynski, élu président du Pérou

ppk

Jeunesse

Pedro Pablo Kuczynski Godard est né le 3 octobre 1938 à Lima, d’un père Allemand et d’une mère française installés au Pérou et engagés dans des œuvres sociales. Durant sa prime enfance, sa famille accompagnait son père médecin du service publique du Pérou (il contribua à découverte du vaccin contre la Fièvre jaune) lors de ces nombreuses missions et recherches dans des régions reculée de la Côte Pacifique, dans les Andes et en Amazonie.

infancia-ppk1-1De retour à Lima, il est scolarisé au Colegio Markham jusqu’à l’Age de 10 ans.  En 1948 la famille Kuczynski fait un voyage en Suisse de six mois, c’est là que Pedro Pablo découvre la musique durant des cours au collège Beuver.

En 1953 sa mère tombe gravement malade, c’est alors que lui et son frère sont envoyés dans un internat en Angleterre y poursuivre leur scolarité. Trois ans plus tard, il gagne une bourse d’étude de la prestigieuse Université d’Oxford. Il y étudie les sciences politiques, la philosophie, et l’économie. Quelques années plus tard, il obtient une bourse pour étudier à l’Ecole Woodrow Wilson et y obtiendra son doctorat en Sciences Politiques, Administration Publique et Économie à l’Age de 21 ans, pour ensuite obtenir un « magister » d’Administration Publique à Princeton.

Carrière

A 22 ans, Pedro Pablo entrer a la Banque Mondiale. Durant 5 ans il est chargé de d’études économiques pour des pays d’Amérique Centrale comme Haïti, République Dominicaine, Guatemala, Salvador, Honduras, Panamá et Nicaragua.

ppk-jovenEn 1966, il est recommandé pour faire partie de l’équipe de travail del Banco Central de Reserva du Pérou.

En pleine crise financière de 1967, durant le premier gouvernement de Belaunde, Pedro Pablo et son équipe sont chargés de résoudre les problèmes et désordres économique dus aux erreurs du gouvernement de transition à la politique de salaires surélevés, dépenses excessives et déficit laissé par les précédents ministres de l’agriculture.

La deuxième tache de PPK fut de négocier le remboursement de l’immense dette de 800 millions de dollars qu’avait contractée le Pérou. Il voyagea en Europe dans ce but en 1968, année du coup d’état militaire de Juan Velasco.

Durant cette dictature militaire, il s’exile aux USA et travaille comme Chef du service Planification et Politique de la Banque Mondiale.

Il est de retour au Pérou en 1980 pour soutenir la campagne électoral de Belaunde qui lui confiera pour son second mandat le ministère des mines et de l’énergie.

ppk-toledoEn 2001, le Gouvernement de Alejandro Toledo l’appelle et le nomme Ministre de l’économie et des finances.

A ce poste jusqu’en 2005, il consolida la situation économique du Pérou qui atteint une croissance de 5% à 8% par an (selon les années) ; et fut nommé Premier Ministre jusqu’en 2006.

En 2011, il est candidat aux élections présidentielles qui verra l’arrivée au pouvoir de Ollanta Humala. Il est troisième.

En 2016, avec son partie « Peruano Por El Cambio » il gagne d’un cheveu les élections en battant au 2ème tour la candidate Keiko Fujimori du Partie «Fuerza Popular ».

imagen-Pedro-Pablo-Kuczynski ppk-keiko

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Auteur: Peruanito

Partager sur