Le blog d'infos et d'actu du Pérou

2 millions d’enfants travaillent au Pérou

2 millions d’enfants travaillent au Pérou

 

enfantsVendeurs de bonbons, ambulants, vendeurs de fruits ramassés sur les marchés, recycleur d’ordures, mineurs forcés, travailleurs agricoles, employées de maison… Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces activités sont celles de nombreux enfants du Pérou.

D’après le Système d’Information Régionale sur le Travail des Enfants (SIRTI), qui recueille les données de l’Enquête Nationale des Foyers sur les conditions de Vie et de Pauvreté en 2001, il existerait 2 millions d’enfants entre 6 et 17 ans, qui travailleraient au Pérou. 64% d’entres eux habiteraient dans les départements de la Sierra, 27% sur la côte et 8% dans la jungle.

Conformément à une étude publiée par l’UNICEF : « Les Enfants dans les zones cocaleras », dans l’Alto Huallaga, 95.87 % des enfants entre 6 et 17 ans travailleraient à la ferme ou au foyer. Dans les Vallées du Río Apurímac – Ene (VRAE) ce chiffre atteindrait 82 %. La pratique se répète chaque année : l’enfant abandonne l’école lorsqu’il grandit et devient plus fort et résistant pour s’adonner aux travaux agricoles.

Ces situations complexes ont lieu dans tout le pays, au détriment des droits des’enfants et adolescents. Peut-on considérer enfant celui qui est privé du droit fondamental de grandir dans un milieu sain, protégé et dans lequel il puisse se développer pleinement ?

Enregistrer

Auteur: Peruanito

Partager sur