Le blog d'infos et d'actu du Pérou

Les camélidés andins: lamas, alpaga, vigogne, guanaco

Les camélidés andins:
lamas, alpaga, vigogne, guanaco

 

Les camélidés sont des mammifères que l’on peut ranger en 3 genres et 7 espaces :

genre Camelus: on y retrouve à l’intérieur toutes les espèces de dromadaires, chameaux de Bactriane et chameau sauvage de Tartarie.

Genre Lama: au niveau des espèces on y retrouve le lama, le Guanaco et l’alpaga.

 


lamaLe lama 
est le plus grand des 4 camélidés d’Amérique du sud. C’est une espèce qui n’existe pas à l’état sauvage et qui fut domestiqué par l’homme il y a 4500 ans.

AlpagaL’Alpaga est un animal domestique crée par l’homme. Il est plus petit que le lama et est surtout attractif pour sa laine.

guanacoLe guanaco : est une espèce présente sur l’ensemble de la cordillère des Andes. Il est présent dans les régions froides et sèches. Comparé aux deux autres espèces, c’est un animal à l’état sauvage. Il est plus petit que le lama mais plus grand que la vigogne.

Genre Vicugna : Il s’agit d’une espèce de lama appelé la vigogne.

vigogneLa Vigogne: ce sont les plus petits. On les retrouve à l’état sauvage sur les hauts plateaux andins à plus de 4000 m de l’Equateur jusqu’au nord du Chili. Son pelage constitue la fibre la plus fine après la soie. Chassé par les espagnols en 1532, elle avait presque disparu en 1965. Lois interdisent sa chasse et l’espèce est protégée.

Au départ, ces mammifères sont originaires d’Amérique du nord, mais ils ont disparu de ce continent alors qu’ils se répandaient en Amérique du Sud, en Asie, puis en Afrique.

L’homme préhistorique chassait les camélidés pour leur chair, ce qui peut expliquer leur extermination dans cette zone géographique. Les indiens d’Amérique du sud, les asiatiques et les africains ont domestiqués avec succès les camélidés à des conditions climatiques difficiles créant des races parfois très distinctes de leurs ancêtres sauvages (comme l’alpaga à la laine épaisse). Les lamas et les vigognes ont surtout été utilisés pour leur laine.